La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait vendredi la sixième édition de son Forum stratégique sur les grands projets. Plus de 500 décideurs se sont réunis pour discuter des grands projets immobiliers qui contribuent à l'effervescence observée au cours des dernières années à Montréal.
« Si l'année dernière, nous constations la fin de l'immobilisme à Montréal, nous pouvons aujourd'hui affirmer que Montréal poursuit sur sa lancée et que le développement de projets immobiliers connaît une croissance exceptionnelle. Nous comptons présentement sur le territoire montréalais 21 grues de plus qu'à pareille date l'an dernier, et 20 nouvelles devraient venir s'ajouter prochainement. Il s'agit d'une situation que l'on n'avait pas connue depuis 40 ans », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Nous assistons présentement à une reconfiguration majeure de quartiers entiers autour de grands projets structurants. Au-delà des tours et des projets immobiliers, c'est le milieu de vie des Montréalais qui se transforme. Cela se traduit par des investissements massifs du secteur privé de plus de 6,5 milliards $. En effet, les promoteurs privés emboîtent le pas aux projets institutionnels comme les grands hôpitaux ou le Campus Outremont pour redessiner l'aménagement de Montréal. Citons à titre d'exemple le Triangle Namur, où l'on construit près de 4 000 nouvelles unités résidentielles dans le secteur Côte-des-Neiges avec des investissements de plus de 500 millions $, ou encore le nouveau projet de la gare Viger, qui promet un investissement de 450 millions $ dans un complexe qui combinera espace commercial et résidentiel au cœur du Quartier de la santé », a poursuivi M. Leblanc.
« Il y a un an, nous avions émis le souhait que le Parc olympique soit en mesure de nous présenter une nouvelle vision pour faire en sorte de replacer cet emblème de la métropole au cœur des préoccupations des citoyens. David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique, est venu présenter un plan de relance qui s'articule notamment autour d'un investissement de 95 millions $ pour le maintien des infrastructures, dont 14 millions pour la rénovation complète des installations sportives. Finalement, on constate à la lumière des présentations d'aujourd'hui qu'il y a à la fois une grande diversité dans les types de projets qui se développent et une mixité des fonctions au cœur de ces développements », a conclu Michel Leblanc.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Constructo était là ! Jetez un coup d’œil à notre album photos de l’événement en visitant notre page Facebook.