Deux projets de la Société québécoise des infrastructures (SQI) ont été récompensés lors de la sixième édition du gala Cecobois.
Le gala des prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) célèbre l’utilisation grandissante de ce matériau dans les constructions québécoises ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation.
Les lauréats de la SQI
Le stationnement des canotiers a été récompensé dans la catégorie Aménagement extérieur et autre structure. Le jury a souligné l’optimisation remarquable de l’espace public et la façon dont le bois joue un rôle de premier plan dans la qualité architecturale du projet.
Le Centre local de services communautaires (CLSC) de Naskapi a été récompensé dans la catégorie Ossature légère. Construit dans le climat hostile du nord du Québec, la forme atypique du bâtiment est issue d’une étude climatique du vent, tandis que le système à ossature légère en bois préfabriqué préconisé a permis des variations formelles et structurales.
Lors de la cinquième édition, en 2017, la SQI avait aussi remporté deux prix. Ainsi, la rénovation et l’agrandissement du palais de justice de Montmagny (Bâtiment institutionnel de plus de 1000 mètres carrés) et la Gare fluvial de Lévis (Concept structural intégré) avaient été raflé les honneurs dans leur catégorie respective.
Source : SQI