Par Michel De Smet

Les Galeries d'Anjou vont profiter d'une véritable métamorphose. La Corporation Cadillac Fairview et Ivanhoé Cambrige, les deux copropriétaires à parts égales du centre commercial, vont investir quelque 86 millions $ en travaux de rénovation et d'agrandissement.

 

« Les Galeries d'Anjou ont été construites en 1968. Elles ont ensuite fait l'objet d'une réhabilitation complète en 1993. Près de 20 ans plus tard, le temps est venu d'entamer des travaux qui vont transformer les lieux en un centre commercial de grande envergure qui confirmera son titre de destination de magasinage par excellence dans l'est de la ville et sa région environnante », déclare Ivan Boulva, vice-président au développement, portefeuille immobilier de l'Est, à la Corporation Cadillac Fairview.

 

Les deux partenaires ont retenu les services de l'entrepreneur général, C.A.L. Construction, qui a  sélectionné les architectes du Groupe Archifin ainsi que les firmes SDK, Planifitech Experts-Conseils et L'Écuyer Daoust pour mener à bien les travaux de génie de structure, d'électricité et de mécanique respectivement.

 

« Globalement, nous procéderons à la rénovation dans les espaces communs en remplaçant les tuiles du plancher, le mobilier, et en reconfigurant les aires de repos pour la clientèle. Nous modifierons également l'habillage des colonnades présentes sur les lieux. On ne touchera toutefois pas aux plafonds, de sorte que nos locataires ne souffriront que de désagréments mineurs pendant la durée des travaux », ajoute Ivan Boulva.

 

Un chantier, trois phases

Dès septembre prochain, les travaux débuteront par le réaménagement des aires de restauration au rez-de-chaussée. Les deux partenaires vont aménager une douzaine d'unités réservées à des restaurants plutôt haut de gamme. Afin de gagner de l'espace, ils vont récupérer la surface du magasin Old Navy qui quitte les Galeries.

 

La deuxième phase va s'amorcer en février 2012 par l'aménagement d'un magasin Simons. Le nouveau venu occupera deux étages, soit une superficie totale d'environ 115 000 pieds carrés. De plus, au sous-sol du futur magasin Simons, un stationnement souterrain pouvant accueillir 160 véhicules sera construit.

 

À l'automne 2012, la troisième étape sera franchie par l'inauguration des restaurants, puis de Simons dont l'ouverture est prévue pour août 2013. Également en 2012, Les Galeries d'Anjou vont accueillir un magasin Target qui s'installera en lieu et place de Zellers dont la chaîne de magasins de détail américaine a acquis le bail. L'inauguration est prévue au printemps 2013, Target prévoyant échelonner les travaux de transformation sur six à neuf mois.

 

« Durant cette même période, le magasin de détail La Baie sera aussi rénové. Nous ne connaissons pas encore les détails des travaux, mais la Direction nous a indiqué qu'elle va investir environ 10 millions $ dans ce projet. On peut imaginer qu'elle voudra terminer les travaux en même temps que Simons qui sera, en somme, son concurrent direct dans le centre commercial », souligne M. Boulva.

 

Selon ce dernier, l'entrepreneur C.A.L. doit encore publier progressivement quelques appels d'offres mineurs pour des contrats de sous-traitance au cours des prochains mois. 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 5 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !