La Société des traversiers du Québec a obtenu la certification LEED de niveau Argent pour la nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy, inaugurée en aout 2019.
Cette certification assure que le bâtiment a une empreinte écologique limitée sur plusieurs facettes, notamment au regard de l’approvisionnement pendant la construction, du choix des matériaux et de leur cycle de vie, de même que de l’utilisation efficiente de l’eau et de l’énergie. Cela va se répercuter sur toute la durée de vie du bâtiment et permettra des économies d’exploitation allant jusqu’à 40 %.
Rappelons que la construction de ce bâtiment fait partie d’un projet d’ensemble à la traverse de Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola. Le projet, réalisé en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures, comprend la construction de nouvelles gares des deux côtés de la rive, de même qu’une réfection majeure des aires d’attente visant à rendre l’embarquement plus fluide et plus efficace. Ce projet participe à la revitalisation des deux villes desservies par la traverse.
La nouvelle gare du côté de Saint-Ignace-de-Loyola a été ouverte au public début aout. Tout comme la gare du côté de Sorel-Tracy, les principes de développement durable ont été respectés pendant le design et la construction de la gare, ce qui devrait aussi lui permettre d’obtenir une certification LEED. Une demande a été faite en ce sens auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et le processus est en cours.
Source : Société des traversiers du Québec