Génératrice Drummond emménage à Saint-Germain-de-Grantham

Par Michel De Smet

Depuis le début de novembre 2011, la société Génératrice Drummond a entrepris la construction d'un nouveau bâtiment à Saint-Germain-de-Grantham. Ce dernier deviendra un centre d'excellence pour l'entreprise, une division du groupe ontarien Wajax, afin de desservir  l'ensemble de l'est du Canada.

 

« Nous avons prévu de déménager nos activités qui se déroulent présentement à Saint-Nicéphore dès le mois d'avril, lorsque le nouveau bâtiment sera complètement achevé. Présentement, les travaux de fondation sont terminés et l'installation de l'armature d'acier de l'usine est en voie d'être complétée », indique Annie Philion, porte-parole de Génératrice Drummond.

 

L'entreprise produit des abris d'insonorisation pour des génératrices à forte puissance. La nouvelle bâtisse va permettre de doubler la superficie actuelle de l'usine de Saint-Nicéphore, mais surtout d'effectuer l'ensemble des opérations de production à l'intérieur de l'usine, car certaines doivent être souvent réalisées à l'extérieur du bâtiment actuel à cause du manque d'espace disponible. De plus, l'entreprise compte embaucher une trentaine de travailleurs supplémentaires au cours des trois prochaines années et développer de nouveaux produits.

 

La conception architecturale de la nouvelle usine a été confiée à la firme Ardam, de Québec. Par ailleurs, Constructions Allard et le groupe Exp, tous deux de Drummondville, ont été choisis pour agir respectivement à titre d'entrepreneur général et de services-conseils en ingénierie.

 

Solution éconergétique

La nouvelle construction qui nécessite un investissement de 9 millions $ couvrira une superficie de 60 000 pieds carrés. Le tiers de la surface, réparti sur deux étages avec de vastes locaux vitrés, sera réservé aux services administratifs. Les deux tiers restants seront dédiés aux opérations de production et comporteront une hauteur libre de 30 pieds, notamment afin d'abriter un espace important pouvant contenir un pont roulant de 35 000 kilogrammes pour la conception des abris insonorisés ainsi qu'une salle de tests pour les génératrices qui seront produites par d'autres entités du groupe Wajax à travers le Canada avant leur livraison aux clients.

 

« Les génératrices sont soumises à des tests d'intensité calorifique afin de s'assurer que chacune est capable de générer la capacité énergétique désirée par le client. La chaleur ainsi produite n'est pas perdue pour nous puisque nous avons imaginé un système de ventilation qui permet de la récupérer et de la distribuer dans l'ensemble du bâtiment, ce qui entraîne une réduction considérable de notre consommation d'énergie », explique Rémi Vigneault, technicien en ingénierie chez Génératrice Drummond.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 12 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !