Le gouvernement du Québec souligne la Journée mondiale de l’habitat

Communiqué

 « L'amélioration des conditions de logement des Québécoises et Québécois est au cœur des priorités gouvernementales, c'est pourquoi notre gouvernement a investi près de 4,5 milliards $ d'argent neuf depuis 2003 ». C'est ce qu'a tenu à rappeler le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, dans le cadre de la Journée mondiale de l'habitat en dressant le bilan des investissements en habitation effectués par l'entremise des programmes gérés par la Société d'habitation du Québec (SHQ).

 

La Journée mondiale de l'habitat a été décrétée en 1985 par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies et est l'occasion de rappeler le droit fondamental de tous d'avoir accès à un logement adéquat.

 

Parmi les investissements du gouvernement, rappelons que 2 milliards $ sont consacrés à l'entretien et à la mise à niveau du parc québécois de logements sociaux constitué de 73 000 habitations à loyer modique ; 1,4 milliard $ sur huit années consécutives sont destinés à la construction de nouveaux logements communautaires et abordables ; 410 millions $ sont affectés à la réalisation de travaux permettant d'améliorer l'habitat et 354 millions $ sont accordés pour la construction de logements au Nunavik. Soulignons également les mesures d'aide directe à la personne, dont le supplément au loyer (79 M$), l'allocation-logement (11 M$) et l'aide d'urgence pour les ménages en difficulté (113 M$). À ces montants s'ajoutent les sommes disponibles pour les activités récurrentes de la SHQ. Pour l'année 2010, il s'agit d'un montant qui représente 428 millions $.

 

Plan budgétaire 2011-2012 : mesures en matière d'habitation

 

En plus d'annoncer, dans son Plan budgétaire 2011-2012, le versement de 140 millions $ additionnels pour la construction de 2 000 logements communautaires et abordables, le gouvernement du Québec prévoit, dans son budget, la bonification du programme Allocation-logement de la SHQ. À terme, cette mesure permettra à 17 000 ménages supplémentaires de bénéficier d'une aide d'appoint additionnelle de plus de 11 millions $. Par ailleurs, la SHQ a obtenu une enveloppe budgétaire de 15 millions $, sur 10 ans, pour mettre en place le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite dont les modalités ont été annoncées en juin dernier.

 

La SHQ a également été mandatée pour étudier, de concert avec ses partenaires, les mécanismes de financement qui pourraient éventuellement être utilisés pour la construction de logements communautaires, afin que la contribution du gouvernement du Québec soit plus efficiente.

 

Source : Gouvernement du Québec