On annonçait mardi un investissement du gouvernement du Canada dans des grands projets d'immobilisations et d'entretien visant les ponts Alexandra, des Chaudières et Macdonald-Cartier, situés dans la région de la Capitale-Nationale, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
Le projet du pont Macdonald-Cartier comprend la réfection parasismique du pont, le remplacement des glissières de sécurité et du terre-plein central, le remplacement et l'élargissement des trottoirs, le remplacement du système d'éclairage et du système électrique ainsi que des réparations localisées des culées et des piles, notamment les réparations de composantes comme le tablier routier, les joints de chaussée, le système de drainage, les longerons, les poutrelles, les poutres-caissons, le revêtement et les chemins d'accès. Ces travaux s'échelonneront sur une période de trois ans et devraient débuter au printemps 2013.
Le projet du pont Alexandra comprend la pose d'un nouveau revêtement protecteur. Ce projet s'échelonnera sur une période de deux ans et devrait débuter au printemps 2012.
Le projet du pont des Chaudières, déjà en cours, comprend des réparations mineures de l'acier et un programme de pose d'un nouveau revêtement protecteur. Des travaux supplémentaires sur la partie du pont située à Hull comprennent également le remplacement du tablier, des trottoirs et des barrières, la réfection parasismique et la pose d'une nouvelle peinture protectrice sur les éléments en acier de la structure. Ces travaux s'échelonneront sur une période de deux ans et devraient débuter à l'automne 2012.