Environ 800 personnes ont participé aux deux journées d'information et de réflexion organisées par l'Office de consultation publique de Montréal sur l'avenir du secteur de Griffitntown. Sous le thème Griffintown, regards sur l'avenir, les Montréalais ont pu entendre les représentants de la Ville exposer l'état des lieux, poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à ces représentants, prendre connaissance de l'avis de nombreux experts lors du colloque de vendredi et échanger avec les représentants de nombreux groupes de citoyens ayant un intérêt ou une expertise dans le développement de ce secteur.
De très nombreux aspects du développement du quartier ont été abordés. Que ce soit les questions de densité, de mixité sociale, d'aménagement d'espaces verts, de logements sociaux ou communautaires, de desserte commerciale, toutes les pierres ont été tournées. L'exercice mené par l'OCPM vise, au travers des discussions et de l'expression d'opinion, à dégager une vision commune pour le développement de ce quartier en pleine ébullition mais pour lequel les possibilités de développement demeurent nombreuses.
Rappelons que tous sont invités à participer à la consultation en ligne déjà en cours. Les internautes sont conviés à participer à la réflexion sur l'identité de ce quartier en effervescence et sur les différentes visions possibles de son développement. Ils peuvent partager leur opinion en commentant des photos sur le site griffintownselonvous.com.
Finalement, l'exercice tenu ces derniers jours se poursuivra par des séances pendant lesquelles les citoyens et groupes sont invités à présenter et à défendre des mémoires faisant état de leur vision du quartier à la lumière de l’information rendue disponible et des discussions des derniers jours. Ces séances débuteront le 13 février et tous sont invités à s'y inscrire en contactant l'Office au 514 872-8510.
Toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, à la Direction du greffe à l'hôtel de ville au 275, rue Notre-Dame Est et sur le site internet de l'Office.