Une aide financière gouvernementale de 129 037 $ est accordée au Groupe Aspec inc. Grâce à cet appui, l’entreprise située à Saint-Odilon-de-Cranbourne dans le comté de Beauce-Nord, installera une unité de récupération de la chaleur dans sa future chambre à peinture. Comme l'air d'une telle chambre doit obligatoirement être évacué, il se produit automatiquement une perte d'énergie. C'est afin de pallier cette perte qu'un cube de récupération de la chaleur sera installé.
Grâce à ce nouvel équipement, l'air provenant de l'extérieur entrera en contact avec des plaques qui auront préalablement été réchauffées par l'air chaud sortant de la chambre à peinture. Cette action aura pour effet de réduire de façon substantielle la quantité de propane nécessaire pour réchauffer l'air d'appoint. Une réduction de la consommation de propane de près de 30 000 litres, soit l'élimination de 46 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par année, est donc envisagée pour cette entreprise.
Rappelons que le Programme d'appui au secteur manufacturier du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC).