Groupe BMR choisit des charpentes de bois lamellé-collé Nordic

Groupe BMR fait le pari de l'innovation en choisissant pour la construction de ses nouveaux magasins le bois lamellé-collé Nordic fabriqué au Québec par Chantiers Chibougamau. Déjà deux marchands du groupe, à l'origine des trois plus récents magasins, ont adhéré à ce choix et achèvent les premiers magasins de bois québécois à Saint-André-Avellin, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Agathe.

 

Geneviève Gagnon, directrice générale des futurs centres de rénovation de Saint-André-Avellin et Saint-Jean-sur-Richelieu, est particulièrement fière des orientations choisies. Elle souligne que l'ossature en bois de son nouveau magasin suscite un intérêt qui dépasse ses attentes. Ces deux futurs magasins font respectivement 19 000 pieds carrés et 55 000 pieds carrés. Les ouvertures sont prévues pour le printemps 2012.

 

Avec ce choix stimulé par les pratiques européennes reconnues pour être particulièrement rigoureuses en matière de construction écologique, le Groupe BMR s'est attardé à différents attributs du bois lamellé-collé Nordic : récolté et transformé au Québec, renouvelable, permet une diminution de la consommation de matériaux de finition, réduit l'empreinte écologique des bâtiments au chapitre des émissions de carbone et améliore la performance énergétique du tout le bâtiment, le matériau étant clairement avantageux pour réduire la conduction thermique.

 

Micheline Monette, propriétaire d'un centre de rénovation BMR à Sainte-Agathe, s'est également inscrite dans la démarche avec un centre de rénovation de 35 000 pieds carrés dont l'ouverture est prévue pour le mois de juin 2012.

 

À la lumière de ces trois premières expériences, on constate par ailleurs que plus les portées libres et les bâtiments sont grands, plus le système structural en bois lamellé-collé est économique.

 

Sources : Groupe BMR, Nordic Structures Bois et Chantiers Chibougamau