Une aide financière gouvernementale est accordée au Groupe Canatal inc., de Thetford Mines, pour des projets d'efficacité énergétique. L'aide accordée totalise 480 000 $.
Le Programme d'appui au secteur manufacturier permettra au Groupe Canatal de mettre en place trois mesures en efficacité énergétique. Tout d'abord, Canatal installera un système de contrôle de ventilation qui permettra de réduire le volume moyen d'air extrait. Par la suite, un système de filtration à la source sera posé pour filtrer les fumées générées par les découpeuses au plasma. Enfin, un système de contrôle de ventilation du procédé de finition effectué par soudage sera ajouté par l'entreprise.
Ces projets permettront à Groupe Canatal d'économiser plus de 293 746 litres de propane et de réduire annuellement ses émissions de gaz à effet de serre de 317,6 tonnes d'équivalent CO2.
Programme d'appui au secteur manufacturier
Rappelons que le Programme d'appui au secteur manufacturier du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC). Ce programme propose un soutien financier sous forme de contribution non remboursable pour l'implantation de mesures permettant la réduction mesurable et durable de la consommation de combustibles (mazout léger, propane et butane) et, de ce fait, celle des émissions de GES.