Groupe Robert annonçait, le 15 mars 2021, la construction d’un centre de distribution automatisé respectant les normes de développement durable, à Varennes. Ce projet sera réalisé avec la participation financière du Fonds de solidarité FTQ et du Gouvernement du Québec.
Situé à proximité de l’autoroute 30, le centre s’élèvera à une hauteur de plus de 45 mètres et aura une capacité de 60 000 palettes. Groupe Robert deviendra ainsi le premier prestataire de services logistiques (third-party logistics) au Québec, avec son entrepôt pour aliments frais et surgelés qui comptera parmi les plus automatisés en Amérique du Nord.
Un système automatisé à haute vélocité permettra de décharger une remorque en quelques minutes, tandis que la réfrigération du bâtiment sera assurée par un système de haute performance au gaz carbonique (CO2). Un système de réduction d’oxygène installé dans la zone d’entrepôt robotisée viendra réduire considérablement les risques d’incendie, déjà minimisés grâce à l’utilisation du CO2.
Les nouvelles technologies permettront aussi d’assurer l’écoresponsabilité du bâtiment. Le centre sera donc équipé d’un système de récupération de chaleur fournissant la chaleur nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment et au chauffage des dalles de béton des quais de chargement. Le surplus de chaleur pourrait également servir à chauffer l’équivalent de 100 résidences unifamiliales. En outre, des panneaux solaires ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie, destiné au lavage des remorques, viendront consolider l’efficacité énergétique du bâtiment.
La construction du centre sera assurée par Construction Sorel. Groupe Robert s’est également entouré de l’architecte Jean Carol Fournier et de la firme d’ingénierie Tetra Tech pour la réalisation du projet. La mise en opération du centre aura lieu début 2023.
Le projet nécessitera un investissement de plus de 150 M$, incluant un investissement de 40 M$ du Fonds et une aide financière du Gouvernement du Québec de 15 M$.
Source : Groupe Robert