Un guide de construction des écoles voit le jour

La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et l’Association de la construction du Québec (ACQ) publient un guide de rénovation et de construction d’établissements scolaires en cohabitation.

Axé sur la santé et la sécurité des élèves et du personnel, le guide « Bien réussir un projet de rénovation ou d’amélioration d’une école ou d’un centre, en cohabitation » permettra aux centres de services scolaires de bien planifier les travaux de rénovation durant l’année scolaire.

 

Avec la perspective d’une multiplication des chantiers dans les écoles au cours des dix prochaines années, il s’avère incontournable qu’une plus grande partie des travaux de maintien d’actifs et d’amélioration prévus soient exécutés durant l’année scolaire. Ce guide vise à assurer une cohabitation saine, secrétaire et attrayante.

 

Ceci permettra d’étaler les travaux et d’utiliser de façon optimale la main-d’œuvre spécialisée disponible. De cette façon, les entrepreneurs généraux, sous-traitants, fabricants et fournisseurs de matériaux et de services pourront allonger leur période d’activité et seront en plus grand nombre à soumissionner, ce qui accroitra la concurrence, réduira les risques de surcharge du marché et facilitera la réalisation du grand nombre de projets prévus.

 

« Les centres de services scolaires sont responsables de l’entretien de leurs bâtiments scolaires. Des sommes importantes ont été investies ces dernières années pour le faire. La réalité de notre milieu de vie implique bien souvent que nous devions réaliser ces projets sur deux voire trois étés, lorsqu’il n’y a personne dans les écoles. Avec l’ACQ, nous avons réuni des personnes de notre réseau et du milieu de la construction, afin de réfléchir à d’autres façons de faire pour optimiser les travaux », indique Jacky Tremblay, président-directeur général par intérim de la FCSSQ.

 

Source : Fédération des centres de services scolaires du Québec