Un guide pour favoriser l’épanouissement des ingénieures

L’Ordre des ingénieurs du Québec a dévoilé un guide mettant en lumière les principaux défis vécus par les femmes en génie.

Ce guide pratique à l’intention des employeurs propose des solutions pour contrer les obstacles qui peuvent freiner encore aujourd’hui la progression professionnelle des ingénieures.

 

Élaboré avec la collaboration de personnes détenant des expertises complémentaires sur le sujet, l’ouvrage de l’Ordre s’adresse à tous les types d’employeurs et s’appuie sur des observations des meilleures pratiques.

 

Sous-représentation et discrimination

Près de 9 ingénieures sur 10 recommanderaient le génie à leur fille. Pourtant, les ingénieures demeurent sous-représentées, constituant 15 % des membres de la profession au Québec.

 

Pour mieux cerner la situation, l’Ordre a poussé son analyse, notamment en sondant ses membres. Il en ressort que, si la profession a connu plusieurs progrès et que la présence des femmes est en croissance, certains enjeux demeurent. En effet, près de la moitié des ingénieures (45 %) déclarent avoir été victimes de discrimination au cours de leur carrière en raison de leur genre, soit trois fois plus que les femmes dans la population générale.

 

« L’Ordre se mobilise depuis plusieurs années afin d’augmenter la part des femmes au sein de la profession. Pour y arriver, il faut non seulement encourager les jeunes femmes à choisir le génie comme carrière, mais aussi veiller à leur bien-être une fois sur le marché du travail. Les employeurs jouent un rôle clé pour leur permettre de se réaliser pleinement. Par l’entremise de ce guide, nous espérons les aider à continuer sur cette lancée », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC.

 

Prêcher par l’exemple

Par ailleurs, l’Ordre a réalisé un examen de ses propres pratiques en matière d’équité, diversité et inclusion à titre d’employeur. À l’issue de cette analyse, un plan d’action est en développement et sera adopté sous peu afin de favoriser une culture d’entreprise encore plus inclusive et équitable.

 

Source : Ordre des ingénieurs du Québec