La Ville de Montréal et la Société nationale du cheval de course (SONACC) ont conclu une entente de principe concernant le transfert du terrain de l'Hippodrome de Montréal (HDM). Par cette entente, le terrain de l'HDM sera mis en valeur à son plein potentiel considérant notamment l'importance de la Cité scientifique et le redéveloppement du triangle Namur/Jean-Talon.
« L'entente de principe que nous présentons aujourd'hui prévoit que la SONACC cédera le terrain de l'Hippodrome à la Ville de Montréal en contrepartie de revenus futurs. Par la suite, un développement immobilier sera réalisé sur le site. Le produit de la vente des parcelles de terrain, qui commencera en 2017, fera l'objet d'un partage entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Cette entente favorisera un développement urbain optimal et harmonieux du site de l'HDM », a indiqué le ministre des Finances, Raymond Bachand.
Il a ajouté que le gouvernement désirait s'assurer, avec la Ville, des orientations à donner en ce qui concerne l'aménagement du terrain. « De par sa situation géographique, les possibilités d'aménagement de l'HDM démontrent un immense potentiel. La Ville de Montréal devra présenter un plan directeur pour le site, qui fera l'objet d'une consultation publique. Le gouvernement du Québec a en outre convenu avec la Ville de Montréal qu'une portion des revenus de la revente des terrains pourrait également être réinvestie dans la réalisation du projet Cavendish-Cavendish », a-t-il précisé.