Les députés des comtés de D'Arcy-McGee, de Notre-Dame-de-Grâce, de Mont-Royal et de Saint-Laurent, Lawrence Bergman, Kathleen Weil, Pierre Arcand et Jean-Marc Fournier, supportent l'entente de principe intervenue la semaine dernière entre la Société nationale du cheval de course (SONACC) et la Ville de Montréal relativement à la cession à cette dernière des terrains de l'Hippodrome de Montréal.
Cette entente, conclue à l'initiative du ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, également ministre des Finances et ministre du Revenu, permettra de développer au cours des prochaines années le plein potentiel de cet immense terrain de quelque 43,5 hectares, l'un des derniers de cette dimension à proximité du centre-ville. Le transfert du terrain de l'Hippodrome de Montréal et son futur développement rapproche du même coup de la réalisation tant attendue de la jonction des deux tronçons du boulevard Cavendish (aussi appelé projet Cavendish - Cavendish) puisque l'aménagement de cette infrastructure s'inscrit naturellement dans le développement du site de l'Hippodrome, estiment les quatre élus.
Ces derniers ont noté avec satisfaction que dans le protocole d'entente, la Ville de Montréal confirme qu'une somme de 44 millions $ demeure inscrite à son programme triennal d'immobilisation pour la réalisation du lien Cavendish-Cavendish, une route appartenant au réseau municipal et relevant de sa responsabilité. De plus, la Ville s'est engagée à réaliser la mise à jour des études relatives à la réalisation du lien Cavendish-Cavendish, coûts qui lui seront par la suite remboursés à partir du produit de la revente des parcelles de terrain de l'Hippodrome.
Le député de D'Arcy-McGee, M. Lawrence Bergman, a de plus rappelé qu'au moment de l'annonce, le ministre responsable de la région de Montréal et député d'Outremont, M. Raymond Bachand, a fait savoir que le gouvernement du Québec et la Ville avaient convenus qu'une portion des revenus de la revente des terrains de l'Hippodrome pourrait être réinvestie dans l'aménagement de la jonction Cavendish-Cavendish, ce qui ne pourra qu'accélérer sa réalisation, croit M. Bergman.
Dans les mois à venir, la Ville de Montréal présentera un plan directeur pour le site de l'Hippodrome de Montréal, lequel fera l'objet d'une consultation publique. Selon les prévisions, la vente des parcelles de terrain pourrait débuter en 2017 et le développement immobilier du site pourrait être complété dans son ensemble à l'horizon 2025. La Ville de Montréal estime qu'entre 5 000 et 8 000 logements seront construits sur le site, dont environ 15 % de logements sociaux et 15 % de logements à loyer abordable.