IHG (InterContinental Hotels Group) a annoncé que l’hôtel Holiday Inn ExpressMD & Suites de Saint-Hyacinthe a récemment remporté le prix Environnement et Énergie, qui lui a été remis dans le cadre du congrès de l’Association des hôtels du Canada (AHC) de cette année. Ce prix souligne l’engagement de cet établissement à l’égard de la responsabilité envers l’environnement.
Le prix Environnement et Énergie récompense les établissements d’hébergement faisant la promotion de pratiques de gestion environnementales qui permettent d’améliorer l’exploitation au quotidien, tout en maintenant la qualité du service et en répondant aux besoins de la clientèle. Pour mériter ce prix, un établissement doit faire la démonstration de résultats probants dans un ou plusieurs des domaines suivants : économie d’énergie, réduction des déchets solides, eaux résiduaires et émissions, conservation des ressources en eau, achats et affaires.
En ce qui a trait à la conservation de l’énergie, l’utilisation d’un système de gestion intelligent permet à l’hôtel Holiday Inn Express & Suites de Saint-Hyacinthe d’économiser 250 000 kWh par année. Pour ce qui est de la réduction des déchets, 75 % des matières résiduelles liées à la construction de l’établissement ont été recyclées plutôt que d’aboutir dans un site d’enfouissement et l’équivalent de 7 tonnes d’ordures ménagères est composté annuellement.
Le Groupe Robin, qui est propriétaire de l’hôtel Holiday Inn Express & Suites de Saint-Hyacinthe, a aussi obtenu la certification LEED en suivant un plan de construction rigoureux fondé sur des critères d’évaluation conformes aux principes des 3 R, soit la réduction des déchets et des ressources utilisées, ainsi que la réutilisation et le recyclage des matériaux.
Preuve de l’engagement de ses propriétaires envers la durabilité, l’hôtel adhère au programme environnemental en ligne conçu par IHG, Green Engage. Le programme Green Engage est offert aux hôtels d’IHG pour les aider à surveiller, à gérer et à réduire la quantité d’énergie et d’eau qu’ils utilisent ainsi que la quantité de déchets qu’ils produisent sans nuire à la qualité du service à la clientèle.
Les propriétaires de l’hôtel ont eu recours à plusieurs stratégies clés pour réduire l’empreinte carbone de leur établissement :
- Le mobilier a été fabriqué à moins de 20 km de l’hôtel ;
- Le ciment provenant de la démolition d’un pont a été utilisé pour effectuer les travaux de remblai de l’hôtel ;
- La toiture blanche réfléchit la chaleur dégagée par les rayons du soleil ;
- La robinetterie en serpentin permet de récupérer la chaleur ;
- Les matelas sont fabriqués sur mesure avec des fibres naturelles de bambou et de soja ;
- La piscine n’utilise aucun produit chimique tel le chlore grâce à un système de filtration au sel ;
- Un système informatique intelligent gère la consommation d’énergie.
Équipe de projet
Entrepreneur général et gestion de la construction : Groupe Robin
Architecture : Cimaise FBA (Denis Favreau)
Ingénierie : Firme exp (Luc Malo)
Consultante LEED : Élyse Dufresne de la firme exp
Designer : CD Design (Céline Degré)
Sources : Groupe Robin et Holiday Inn Express