Le Humaniti Québec : le concept exposé au grand jour

Cogir Immobilier dévoile son projet Humaniti Québec, un chantier évalué à un milliard de dollars qui vise la construction de quatre immeubles dans le secteur de la tête des ponts, dans la Vieille Capitale.

Ce projet d’envergure à vocations résidentielle et commerciale est le fruit d’une association entre Cogir et le Groupe Dallaire, propriétaire foncier de la région métropolitaine de Québec. Les firmes d’architecture Neuf et Bisson sont chargées de la conception des plans.

 

« Avec HUMANITI Québec, nous projetons Québec au rang des grandes villes dans le monde, avec un milieu de vie réfléchi, connecté et conçu pour les gens d’ici. Ce projet démontre le talent québécois par son infrastructure unique », affirme Jonathan Bisson, architecte principal chez Bisson et Associés, dont le siège social est à Québec.

 

La première phase des travaux comprend la construction d’un bâtiment de 53 étages logeant 1 300 unités locatives, 225 condos, un hôtel de 200 chambres et des espaces commerciaux. Le chantier pourrait se mettre en marche dès la fin de l’année 2021.

 

HUMANITI Québec s’inscrit parfaitement dans la Vision de l’habitation 2020-2030 de la Ville de Québec, notamment en ce qui concerne l’axe d’intervention Québec, ville innovante. Le projet est à la fois novateur sur les plans de l’architecture, du verdissement et de la mixité des usages. Parmi les éléments importants du projet en gestation, notons que la construction vise les certifications LEED et WELL, qui placent l’humain et son mieux-être au cœur de sa conception.

 

« La réalisation du réseau structurant de transport en commun dans le secteur est intrinsèquement liée à HUMANITI Québec afin de développer un projet qui s’inspire des bonnes pratiques d’aménagement d’un TOD (Transit Oriented Development) d’envergure et moderne », précise Stéphane Côté, président de la division des grands projets chez Cogir.

 

Les phases subséquentes verraient la construction de deux immeubles de 31 étages et d’un autre de 40 étages.

 

Source : Cogir Immobilier