Hydro-Québec et Énergir mettent en place une solution conjointe pour décarboner le secteur du bâtiment.
Ce partenariat entre les deux principaux distributeurs d’énergie au Québec fera en sorte que les clients participants pourront remplacer leur système de chauffage fonctionnant uniquement au gaz naturel par des systèmes biénergie. Cette solution permettra de chauffer les bâtiments à l’électricité environ 70 % du temps et d’avoir recours au gaz naturel seulement par grand froid.
Cette conversion progressive contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre issues du chauffage des bâtiments, tout en minimisant les impacts tarifaires pour les clientèles des deux distributeurs, par rapport à un scénario tout à l’électricité.
Une demande sera prochainement déposée à la Régie de l’énergie par Hydro-Québec et Énergir visant à ce que le partage des couts devienne un élément applicable dans la fixation des tarifs des distributeurs pour l’approche biénergie.
Le Gouvernement du Québec a réservé une enveloppe de 125 M$ dans le cadre de ses Plan pour une économie verte 2030 et Plan de mise en œuvre 2021-2026 pour soutenir les clients ciblés dans la conversion des équipements au gaz naturel vers des équipements biénergie. De plus, des programmes des distributeurs seront également accessibles pour financer ces couts.
Sources : Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et Hydro-Québec