Hydro-Québec inaugure le poste de Mékinac à 230-25 kV

C’est de façon virtuelle qu’Hydro-Québec a annoncé la mise en service, le 17 décembre 2020, du poste de Mékinac à 230-25 kilovolts (kV) situé à Saint-Tite et des lignes d’alimentation le reliant au réseau.

La construction du poste de Mékinac et des lignes qui l’alimentent ainsi que le démantèlement du poste Bourdais et des lignes d’alimentation connexes représentent un investissement de plus de 40 millions de dollars. L’ajout de ces nouveaux équipements permettra de démanteler le poste Bourdais, ainsi que près de 48 kilomètres de lignes sur portiques en bois à compter de 2021, un fois effectué le transfert des charges d’un poste à l’autre.

 

 

La principale fonction du nouveau poste de Mékinac est d’abaisser la tension. L’électricité y arrive à une tension de 230 kV et en ressort à 25 kV pour emprunter les lignes de distribution. Il est muni de deux transformateurs à 230-25 kV et est équipé de cinq départs souterrains de 25 kV auxquels trois autres pourront s’ajouter selon l’évolution de la demande. Les lignes d’alimentation à 230 kV ont une longueur de 250 mètres.

 

Source : Hydro-Québec