Hydro-Québec a confirmé l’avancement des travaux de déboisement et de construction de la nouvelle ligne d’alimentation à 735 kilovolts qui reliera le poste Micoua, sur la Côte-Nord, et le poste du Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les appels de propositions relatifs à l’attribution des contrats de construction étant terminés, des travaux auront lieu sur les 262 kilomètres du tracé de la ligne au cours des prochains mois. Le déboisement et l’aménagement des accès sont d’ailleurs en cours dans certaines sections et des pylônes sont déjà érigés dans d’autres.
Les couts du projet ont toutefois été revus significativement à la hausse. Alors qu’ils étaient estimés à 792 M$ au moment des études d’avant-projet, ils sont maintenant évalués à plus de 1 G$. Cet écart s’explique principalement par la surchauffe du marché de la construction qui a entrainé une forte inflation des couts des travaux, un terrain plus accidenté qu’anticipé et l’application de mesures particulières pour assurer la sécurité des travailleurs.
Source : Hydro-Québec