Îlot Benny Farm – Le CLSC livré dans un an

Par Benoit Poirier

Le nouveau CLSC de Notre-Dame-de-Grâce–Montréal-Ouest, à l’îlot Benny Farm, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, dans l’ouest de Montréal, devrait ouvrir ses portes à la communauté au printemps 2013. Le coup d’envoi officiel des travaux a été donné il y a un peu plus d’une semaine.

 

Le projet, globalement évalué à un peu plus de 22,5 millions $, est piloté par la Société immobilière du Québec (SIQ) pour le compte du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish.

 

L’établissement finance lui-même la presque totalité du coût du projet, soit 20,6 millions $. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a autorisé la réalisation du projet il y a environ un an, y contribue avec une enveloppe de 1 760 000 $.

 

Une seule phase

Les travaux seront exécutés en une seule phase par Construction CAL, au montant de 12 227 000 $. Il s’agit de la plus basse des 10 propositions soumises en regard de l’appel d’offres lancé en octobre dernier.

 

Pour mener à bien le projet, le donneur d’ouvrage a retenu les services du consortium formé de Bisson Fortin et Associés Architectes et d’ABCP Architecture, de même que des firmes d’ingénierie SDK (structure/civil) et Bouthillette Parizeau (mécanique/électricité).

 

Le projet se résume en la construction, d’ici le début de 2014, d’un bâtiment de quatre étages qui totalisera 6 300 mètres carrés de superficie.

 

La structure de trois des étages sera en béton. De la maçonnerie de briques d'argile, des panneaux composites avec tôle de revêtement en aluminium en façade, ainsi qu’un revêtement métallique et un mur-rideau composeront l’enveloppe de l’édifice.

 

On vise l’obtention d’une certification LEED, de niveau Argent.

 

Une meilleure accessibilité

Les nouveaux locaux permettront d’accroître la fonctionnalité, la sécurité et la convivialité des services cliniques et administratifs.

 

Le CLSC, qui est un centre affilié universitaire et chef de file en gérontologie sociale, pourra aussi fournir des services à caractères social et médical aux autres clientèles de cette partie de l'île. L'immeuble en construction accueillera également certaines ressources du CLSC René-Cassin, situé à proximité, ainsi que du personnel de l'administration du CSSS Cavendish.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !