Jeudi dernier, l'inauguration du nouveau Centre aquatique de Saint-Hyacinthe était, pour les gouvernements du Québec et du Canada, l’occasion de rappeler l'aide financière conjointe de 10 589 916 $, accordée en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, pour la réalisation de ce projet.
Rappelons que le projet présenté par la Ville de Saint-Hyacinthe visait la construction d'un centre aquatique sur le terrain voisin du Centre culturel et récréatif, à la place de l'ancien bâtiment de l'OTJ Sacré-Cœur maintenant démoli. Doté d'une superficie au sol de 3 716 mètres carrés, le nouveau bâtiment comprend, entre autres, des équipements aquatiques, dont une piscine avec huit couloirs et deux tremplins, un bassin récréatif, un bain thérapeutique, une surface de promenade, ainsi qu'un hall d'entrée et une aire d'accueil. Le nouveau centre dispose également de salles multifonctionnelles, de bureaux, de salles d'entraînement et d'échauffement et d'une aire de restauration. Les travaux réalisés à l'extérieur, dont l'aménagement paysager et l'installation de mobilier urbain, complètent l'ensemble du projet.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement établi en fonction des coûts admissibles du projet qui s'élèvent à 15 884 875 $. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 5 294 958 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 10 589 916 $.
La contribution du gouvernement du Canada a été consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada.