Les travaux réalisés par la Ville de Victoriaville ont permis de mettre à niveau ce bâtiment récréatif tout en rehaussant son accessibilité universelle.
Le chantier de rajeunissement du Centre communautaire d’Arthabaska, amorcé en août 2023, consistait à remplacer la toiture du bâtiment, son enveloppe complète (revêtement, isolation, étanchéité), de même que les services électriques, la plomberie, le système de chauffage et la ventilation. Un mur solaire a également été installé, permettant d’effectuer le préchauffage de l’air entrant dans le bâtiment. La bonification des aménagements extérieurs, des salles multifonctionnelles et des blocs sanitaires a complété le projet.
La modernisation du Centre communautaire d’Arthabaska a été réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs, dans le cadre d’une entente de partage des ressources et expertises en gestion de projets de bâtiment et de génie civil. Cette méthode originale a été honorée par l’Union des municipalités du Québec, remportant un mérite Ovation municipale pour souligner son caractère innovant.
Ce projet a bénéficié de subventions provenant du Gouvernement du Québec pour un montant de 1 652 900,80 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, et une subvention du Gouvernement du Canada pour un montant de 1 033 063 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Source : Ville de Victoriaville