Inauguration du Centre intégré de cancérologie de Laval

On inaugurait lundi le Centre intégré de cancérologie de Laval, construit et équipé grâce à un investissement de 65,9 millions $. Le Centre occupe un bâtiment adjacent à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé d’une superficie de 6 944 m2 sur deux niveaux. On y trouve notamment quatre accélérateurs linéaires, deux autres devant s'ajouter en 2015. Les installations comportent aussi 30 aires de traitement en chimiothérapie, une salle de curiethérapie, deux tomodensitomètres pour la planification des traitements, une salle de dentisterie, une pharmacie, un laboratoire et un centre d'information pour les patients.

 

Le projet immobilier a été financé pour l'essentiel par le ministère de la Santé et des Services sociaux, soit par un investissement de 62,6 millions $. À cela s'ajoutent des contributions complémentaires de 1,7 million $ du Centre de santé et de services sociaux de Laval, ainsi que de 1,6 million $ de la Fondation Cité-de-la-Santé.

 

Une attention particulière a été apportée au design afin de favoriser le sentiment de bien-être du patient lors des différentes étapes de soins et traitements. Ainsi, plusieurs aires spécifiques ont été créées pour favoriser le respect des individus dans les moments cruciaux, leur confort, leur quiétude et faciliter le soutien et l’accès aux professionnels.

 

Sources : Gouvernement du Québec et CSSS de Laval