Le 28 juin 2019, le gouvernement du Canada a inauguré l'emblématique pont Samuel-De Champlain. Ce pont offrira chaque jour un lien sans péage, entre Montréal et la Rive-Sud aux milliers de navetteurs et touristes, ainsi qu'aux échanges commerciaux internationaux, qui représentent des milliards de dollars.
Le nouveau pont Samuel-De Champlain, d'une longueur de 3,4 kilomètres, est composé de deux corridors de circulation de trois voies dans chaque direction, d'un corridor central dédié au transport en commun pour le futur train du Réseau express métropolitain, ainsi que d'une piste multifonctionnelle pouvant accueillir cyclistes et piétons. Le nouveau lien, conçu et construit pour durer 125 ans, est le fruit d'un partenariat public-privé entre Infrastructure Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL).
Un grand pont, des gros chiffres
- La construction de cet ouvrage d’art pris un peu plus de quatre ans et a nécessité les efforts de plus de 2 000 personnes, dont plus de 1 600 au plus fort du processus de construction.
- Statistiques sur le chantier du pont Samuel-De Champlain :
- 8 431 504 heures de travail;
- Corps de métier : monteurs-assembleurs, manœuvres spécialisées, menuisiers-charpentiers, grutiers, peintres, opérateurs de pelle, ferrailleurs et arpenteurs.
- Statistiques annuelles concernant le pont Champlain :
- environ 50 millions de passages;
- des échanges commerciaux internationaux d'une valeur de 20 milliards de dollars;
- 11 millions d'usagers du transport en commun.
Source: Infrastructure Canada