Inauguration du laboratoire de recherche environnementale de l'Université Concordia

Communiqué

Le laboratoire de recherche environnementale de l'Université Concordia a été inauguré. Rappelons qu'en 2009 les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un soutien financier totalisant 4 613 000 $. Cet appui est lié au Programme d'infrastructure du savoir, administré en partenariat avec le gouvernement du Canada.

 

De façon plus précise, le laboratoire de recherche environnementale permettra d'effectuer des recherches de haut niveau sur de multiples aspects de l'enveloppe des bâtiments, tels que les cycles thermiques, l'entreposage de la chaleur et l'isolation. De plus, il a été conçu pour tester des échantillons de matériaux composites avec des structures telles que des planchers et des fenêtres.

 

Il permettra de tester les réactions au climat de divers assemblages et maquettes de grandeur réelle dans un environnement contrôlé. La programmation du laboratoire vise ainsi le développement de technologies qui contribueront à l'avancement des connaissances et à la création de systèmes modernes d'habitation. Ces systèmes pourront répondre à des critères variables selon les utilisateurs, la région, le climat et la main-d'œuvre disponible. Des technologies de pointe seront incorporées à toutes les étapes de la conception et de la réalisation de ces systèmes d'habitation afin de répondre aux normes élevées de performance tout en réduisant les coûts de fabrication.

 

Source : Gouvernement du Québec