Le Gouvernement du Canada a inauguré, le 26 avril 2018, le Manège militaire Voltigeurs de Québec, reconstruit à la suite d’un incendie en 2008.
Le concept de reconstruction favorise la protection des désignations patrimoniales et historiques et le respect de l’intégrité architecturale en conservant des composantes d’origine de l’édifice. L’apparence extérieure d’avant l’incendie a été préservée en grande partie, particulièrement la toiture et la façade avant.
L’édifice a été agrandi en construisant un nouveau volume d’apparence contemporaine, adjacent au bâtiment existant, pour accueillir des bureaux fédéraux, de même qu’un foyer d’accueil du côté des plaines d’Abraham. Tout l’espace du bâtiment central, où se trouvait la salle d’exercice avant l’incendie, a été reconstruit en grande salle multifonctionnelle pouvant accueillir simultanément environ 1 300 personnes.
Bâtiment durable
Enfin, le projet de 104 millions de dollars respecte l’engagement du gouvernement quant à la réduction de son empreinte écologique. Il a été conçu de façon à minimiser le coût global de reconstruction et de fonctionnement de l’édifice et à maximiser le rendement énergétique, tout en respectant des normes élevées en ce qui concerne la durabilité des composantes et la longévité de la construction.
Source : Services publics et Approvisionnement Canada