Un nouveau projet Mellem voit le jour à Gatineau

27 juin 2023
Par Isabelle Pronovost

Fort de ses expériences précédentes, Maître Carré propose des unités locatives dans un immeuble axé sur les besoins des résidents.

Le promoteur immobilier amorçait récemment la construction du Mellem à Gatineau, un bâtiment locatif de 185 000 pi2 répartis sur sept étages. Selon la SCHL, le taux d’inoccupation de logements dans le secteur en ce début d’année était de 0,8 %. La région se caractérise aussi par une proportion appréciable d’habitants ayant des emplois bien rémunérés. Par conséquent, « il y a une bonne demande pour ce type de logement neuf avec une formule tout inclus », indique Étienne Payette Lebeau, directeur — marketing et locations chez Maître Carré.

 

Efficacité énergétique

L’immeuble de 189 unités — comprenant des appartements allant du studio au 5 ½ — offre en effet une variété de commodités : électroménagers et Wi-Fi inclus, salle de sport, cuisine commune tout équipée et salon, espaces réservés au travail, rangements pour vélos, potager communautaire dans la cour intérieure, etc. Le projet intègre aussi plusieurs mesures d’efficacité énergétique, dont le recours à des équipements mécaniques plus performants (thermopompes VRF, système central d’eau chaude efficace, système de récupération de chaleur). Des équipements de plomberie à débit réduit ont été privilégiés afin de limiter la consommation d’eau.

 

L’équipe de Maître Carré n’en est pas à son premier projet sous la marque Mellem. Un immeuble similaire — qui avait vu le jour à Brossard en 2021 avant d’être vendu et rebaptisé le Place St-Charles — s’est avéré fertile en apprentissages. « On avait remarqué que plusieurs résidents utilisaient nos espaces communs pour travailler, mais de façon très informelle, ce qui nous a mis la puce à l’oreille pour développer nos espaces de cotravail. Maintenant, on en offre de façon beaucoup plus formelle et adaptée aux besoins du télétravail, avec des salles de rencontre individuelles et de groupe, plus équipées technologiquement aussi », mentionne Léa Rochette-Brunelle, directrice de projets — développement et conception. L’équipe a également constaté une forte demande pour des bornes de recharge pour véhicules électriques; elle a donc doublé leur nombre à Gatineau, en plus de prévoir des conduits pour une installation future dans chaque stationnement.

 

Quelques défis rencontrés

Côté travaux, la composition du sol a présenté quelques difficultés. « On a eu un défi lors de la conception des fondations parce qu’on est en présence d’un sol argileux, et la capacité portante est très faible. Donc on a dû revoir complètement leur design et faire une fondation de type radier pleine surface au lieu de semelles conventionnelles. C’est sûr que ça a ajouté des couts et des délais au projet, mais c’est maintenant pratiquement derrière nous », explique Kevin St-Pierre, directeur de projets — construction. De fait, les travaux d’excavation et de fondation devraient être parachevés vers la mi-mai. Une fois ceux-ci terminés, les travailleurs pourront commencer à ériger les murs de fondation et à faire le coffrage de la dalle du troisième sous-sol. Le chantier sera consacré à la structure de béton jusqu’en janvier 2024, puis à la fermeture des murs extérieurs et de l’enveloppe à partir du printemps. Les travaux de finition devraient avoir lieu à l’été 2024, pour une livraison à l’automne.

 

La conception architecturale et le design intérieur de ce projet de 90 M$ ont été confiés à ACDF Architecture. Parmi les autres firmes impliquées, mentionnons Pomerleau (entrepreneur général), GeniMac Experts-conseils (structure), Desjardins Experts Conseils (ingénierie mécanique, électrique et civile), Version Paysage (architecture de paysage) et Akonovia (accompagnement en efficacité énergétique).

Cet article est paru dans l’édition du 25 mai 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.