Inauguration du tronçon de l’A-50 entre Grenville-sur-la-Rouge et Pointe-au-Chêne

Communiqué

Vendredi dernier, 18 kilomètres de nouvelle chaussée ont été inaugurés sur l'autoroute 50 dans les Laurentides.

 

Le premier ministre, M. Jean Charest, a procédé à la coupe symbolique du ruban sur le pont enjambant la rivière Rouge, marquant du même coup la livraison d'une seconde section de l'autoroute dans les Laurentides.

 

Particularités du tronçon

Le défi était de taille pour la construction de cette section d'autoroute. L'édification du pont de la rivière Rouge, une imposante structure située à 74 mètres au-dessus de la rivière, présentait un défi technique de réalisation en raison des exigences accrues pour la résistance aux séismes et de sa longueur de 378 mètres de tablier supporté par des poutres en acier lancées. Double défi que celui de travailler dans une zone très escarpée et comportant des enjeux environnementaux considérables.

 

La présence de nombreux cerfs de Virginie a demandé au Ministère des mesures spécifiques pour assurer la sécurité des déplacements sur la nouvelle autoroute. Dans ce cas, l'objectif était de préserver dans leur habitat les nombreux cervidés. C'est d'ailleurs pour cette raison que des rampes d'échappement, des clôtures de 2,4 mètres de hauteur et des traverses souterraines ont été mises en place.

 

En 2008, le tronçon entre Lachute et Grenville-sur-la-Rouge a été ouvert, laissant un parcours de 18 kilomètres à construire dans les Laurentides. La construction de ce tronçon aura généré un investissement de 147 millions $. Échelonnés sur 5 ans, ces travaux auront notamment été marqués par la construction de 15 structures dont le pont de la rivière Rouge, ainsi que deux échangeurs, soit celui du chemin Avoca et celui du chemin de la rivière Rouge.

 

Source : Gouvernement du Québec