Pour sa 23e édition, le MIPIM lance Building Innovation. Ce nouveau programme, qui place le bâtiment au cœur du secteur, mettra en scène des initiatives innovantes destinées à renforcer la valeur d’un portefeuille immobilier.
Situé sur la zone d’exposition du MIPIM, le pavillon Building Innovation favorisera les rencontres avec des experts qui proposent des solutions innovantes au service de l’immobilier durable. Le pavillon accueillera notamment Siemens (Allemagne) qui partagera son savoir-faire avec les participants du MIPIM. Le groupe allemand participe actuellement à une opération de rénovation énergétique d’envergure de la tour taïwanaise Taipei 101 qui vise à diminuer de 10 % la consommation énergétique et d’eau, soit une réduction d’environ 700 000 $ des dépenses annuelles. Le promoteur Icade (France) et le spécialiste de la ventilation Fläkt Woods (Suède) présenteront d’autres exemples concrets mettant en scène les dernières évolutions du secteur.
Le pavillon Building Innovation donnera également la parole lors de sessions courtes et percutantes aux architectes, en première ligne pour répondre aux enjeux du développement urbain durable. Ces concepteurs de projets immobiliers auront l’opportunité de partager leur vision des bâtiments de demain et l’évolution des modes de construction avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Une session, organisée à l’initiative du spécialiste des matériaux Lafarge (France), reviendra notamment sur les nouveaux enjeux de la construction. En effet, depuis quelques années, le groupe Lafarge mène une politique active de partenariat avec les architectes, par exemple avec l’agence Jacques Ferrier Architectures pour la conception de la tour Hypergreen. Parmi les autres temps forts du programme, un panel d’architectes de renom inaugurera une journée de conférences, le jeudi 8 mars, consacrée au programme Building Innovation. L’architecte Danois, Kim Herforth Nielsen, membre fondateur du cabinet d’architecture 3XN qui a récemment conçu le musée de Liverpool, fera partie des intervenants.
Un cycle de trois conférences sera également consacré aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels doivent répondre les constructions d’aujourd’hui. Afin d’enrichir le programme Building Innovation et l’inscrire dans la durée, le MIPIM a noué un partenariat académique avec la chaire immobilier et développement durable de l’école de commerce internationale l’ESSEC. Le professeur Ingrid Nappi-Choulet, responsable de cette chaire immobilier, animera ces conférences et rédigera un document de synthèse sur tous les thèmes abordés pendant le MIPIM afin de contribuer à faire avancer les connaissances dans ce domaine en constante évolution.