À la suite d’un appel d’offres lancé par Services publics et Approvisionnement Canada, un contrat a été attribué à Pomerleau pour la construction d’une nouvelle installation destinée à l’entreposage de la collection d’artefacts de Parcs Canada.
Le bâtiment de 8 200 mètres carrés abritera 25 millions d’objets archéologiques et historiques dans une installation spécialement conçue à cette fin, qui permettra la protection et la conservation de la collection dans des conditions d’entreposage optimales.
L’empreinte environnementale du bâtiment sera également réduite au minimum grâce à des pratiques de construction écologique. Il est notamment prévu d’utiliser des matériaux recyclables et de réduire la consommation d’énergie à 30 % de moins que l’objectif fixé dans le Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNEB). De plus, le bâtiment utilisera uniquement de l’énergie renouvelable (hydroélectricité) pour alimenter ses activités.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Parcs Canada ont travaillé en collaboration au processus d’approvisionnement pour les contrats de conception et de construction. SPAC gère le projet au nom de Parcs Canada et sera chargé de superviser la construction du bâtiment.
La conception a été élaborée par Moriyama et Teshima Architects et NFOE Architects dans le cadre d’un projet architectural conjoint. Il est prévu de commencer les travaux sous peu pour une livraison souhaitée en 2023.
Source : Parcs Canada