Installations de la SÉMECS bientôt agrandies

Plusieurs municipalités de la rive sud de Montréal, dont la ville de Longueuil, viennent de signer une convention pour soutenir et développer la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) qui traite les matières organiques.

D’une durée de 40 ans, l’entente prévoit un investissement de près de 44 millions de dollars pour l’agrandissement des installations actuelles de la SÉMECS situées à Varennes. Ce développement permettra à la SÉMECS, qui traite actuellement les résidus domestiques de 27 municipalités de la Montérégie, d’accueillir les matières des 426 000 résidents sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, soit près du double de la population qu’elle dessert actuellement.

 

Cette convention vient couronner plusieurs mois de travail afin de trouver une solution pour permettre le traitement des matières organiques des villes de l’agglomération, incluant notamment des études pour la construction d’une usine de biométhanisation sur le territoire. En plus de comporter d’importantes économies pour Longueuil et son agglomération, cette convention prévoit que la SÉMECS pourra bénéficier des retombées positives de la croissance et de la diversification de ses activités issues de cette nouvelle collaboration.

 

Source : Ville de Longueuil