Investir dans les infrastructures électriques : source d'emploi et de croissance

Communiqué

Le Canada peut s'attendre à une hausse moyenne de l'emploi de l'ordre de 156 000 emplois par année au cours des 20 prochaines années par suite de l'investissement dans les infrastructures de production, de transport et de distribution d'électricité. Les futures dépenses d'investissement pourraient également contribuer pour environ 10,9 milliards $ par année au produit intérieur brut (PIB) réel, selon une analyse du Conference Board of Canada, Shedding Light on the Economic Impact of Investing in Electricity Infrastructure.

 

Selon les estimations de l'analyse, les investissements des secteurs public et privé dans les infrastructures électriques entre 2011 et 2030 totaliseront quelque 347 milliards $ (en dollars courants) et la plupart des investissements prévus s'appliqueront à la capacité de production. Les investissements devraient atteindre un sommet entre 2011 et 2015. Au cours de cette période, le PIB réel devrait connaître une hausse moyenne de 1,2 % par année, soutenant en moyenne 247 000 emplois par année.

 

L'investissement dans les infrastructures électriques aurait des répercussions sur de nombreuses industries, notamment :

 

les retombées pour le secteur de la construction seraient en moyenne de 3,8 milliards $ et de 61 000 emplois par année entre 2011 et 2030 ;

le secteur des services connaîtrait une croissance moyenne de 5,3 milliards $ par année en raison de la demande accrue de professionnels dans des domaines comme l'architecture, l'ingénierie et la conception de systèmes informatiques.

 

L'étude Shedding Light on the Economic Impact of Investing in Electricity Infrastructure a été financée par l'Association canadienne de l'électricité en vue d'évaluer les répercussions économiques des éventuels investissements dans les infrastructures électriques au Canada.

 

Les estimations pour les futures dépenses d'investissement de cette analyse reposent sur un précédent rapport du Conference Board, Canada's Electricity Infrastructure: Building a Case for Investment.

 

Complément d'information

 

Source : Conference Board du Canada