À l’occasion de la première pelletée de terre pour la réalisation de la Résidence Plaisance des Îles aux Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement québécois a dévoilé une aide financière d’un peu moins de 40 millions de dollars pour ce projet réalisé en mode partenariat public-privé, dont la valeur est estimée à quelque 58 millions de dollars.
Le bâtiment comptera 208 unités en tout, lesquelles seront réparties en deux ailes distinctes. Une aile sera composée de 143 logements de type résidence privée pour aînés, alors que l’autre proposera 65 lits de type soins de longue durée.
La part du lion du financement gouvernemental provient de la Société d’habitation qui contribue la somme de 31 millions de dollars. Pour sa part, Investissement Québec, en vertu du Programme favorisant la capitalisation des entreprises de l’économie sociale (CAES), injecte une contribution remboursable de 991 000 $ et un prêt provenant de ses fonds propres de 7,43 millions de dollars. Enfin, le ministère de la Santé et des Services sociaux investi un montant non récurrent de 200 000 $ afin d’appuyer l’établissement pour le démarrage des activités de l’unité de soins de longue durée.
Un prêt bancaire de la Banque nationale du Canada et de la Caisse populaire des Ramées, qui proposent chacune une aide de 7,4 millions de dollars et une participation du milieu, évaluée à 4 millions de dollars, viennent boucler le financement.
Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation