Le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville franchit une nouvelle étape dans la poursuite du grand projet d'agrandissement et de réaménagement de l'Hôpital du Haut-Richelieu. Cet important projet clinique et immobilier représente un investissement de l'ordre de 90 millions $.
« Les travaux, qui se feront sur une superficie totale de plus de 15 000 mètres carrés et dont le début est prévu au premier trimestre de 2013, devraient durer environ trois ans. Par ailleurs, je confirme aujourd'hui que l'établissement profitera de l'expertise d'Infrastructure Québec pour mener ce projet à terme, conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique », a déclaré le docteur Bolduc.
L'agrandissement se réalisera sur quatre niveaux, y compris le sous-sol, où l'on trouvera notamment des débarcadères et des services de soutien. Le rez-de-chaussée accueillera une urgence de 37 civières, quatre civières de traumatologie et 10 salles d'examens ambulatoires. Ces éléments seront voisins des locaux actuels de l'imagerie médicale, ainsi que des cliniques externes. Au premier étage, on aménagera la nouvelle chirurgie d'un jour, le bloc opératoire de huit salles, la clinique de pré-admission et les soins intensifs. Les laboratoires seront installés au deuxième étage.
Par ailleurs, le ministre a annoncé un investissement de 1,9 million $ qui permettra, à très court terme, de réaménager l'urgence actuelle et d'implanter une unité d'hospitalisation brève. Ces travaux sont conçus de façon à s'intégrer au vaste projet de construction et d'agrandissement confirmé par le docteur Bolduc.
Les travaux devraient se terminer dans les premiers mois de 2012.