Investissement majeur pour l’habitation abordable

Quelque 500 logements abordables seront construits ou acquis et rénovés au Québec grâce à un regroupement d’investisseurs formé du Gouvernement du Canada, du Gouvernement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ, d’Ivanhoé Cambridge et de plusieurs autres investisseurs.

En effet, Ottawa, Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Ivanhoé Cambridge se regroupent pour mettre 120 millions de dollars à la disposition des coopératives, des organismes à but non lucratif (OBNL) et des offices d’habitation pour la construction ou pour la rénovation de logements abordables. 

 

La Fondation Lucie et André Chagnon, Fondaction, la Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi que la Fondation J. Armand Bombardier ajoutent collectivement 31 millions de dollars. Ce partenariat stratégique sera géré par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) dès l’automne 2021.  

 

Ce regroupement est le fruit d’un partenariat entre les secteurs privé, public et philanthropique dont les investissements s’élèvent à près de 151 millions de dollars. Avec la contribution du milieu, l’investissement total est estimé à 181 millions de dollars.

 

Cette somme mise en commun permettra à des coopératives d’habitation, OBNL et offices d’habitation d’obtenir du financement à long terme pour construire ou pour acquérir et rénover quelque 1 500 logements abordables et familiaux au Québec.

 

Ce partenariat constitue une réponse novatrice au besoin des organismes qui souhaitent répondre rapidement aux occasions du marché visant à pérenniser l’offre de logements abordables au Québec. Ce nouvel outil, offert aux organismes qui veulent promouvoir le logement abordable, s’ajoute aux sources variées de financement disponibles pour l’habitation sociale et communautaire au Québec.

 

Partenaires :

  • Gouvernement du Canada, par le biais du Fonds d’innovation pour le logement abordable de la Stratégie nationale sur le logement, sous la responsabilité de la SCHL : 30 M$
  • Gouvernement du Québec, sous la responsabilité de la SHQ : 30 M$
  • Fonds immobilier de solidarité FTQ : 30 M$
  • Ivanhoé Cambridge : 30 M$
  • Fondation Lucie et André Chagnon : 20 M$
  • Fondaction : 5 M$
  • Fondation Mirella et Lino Saputo : 5 M$
  • Fondation J. Armand Bombardier : 1 M$
  • Contribution du milieu : 30 M$

 

Source : Fonds de solidarité FTQ