Le gouvernement fédéral investira dans la modernisation du port de Montréal et dans le système de navigation du Saint-Laurent, deux éléments importants du réseau de la Porte continentale du Canada.
Les investissements serviront à des projets qui visent à optimiser les aires de manutention de conteneurs dans les secteurs Maisonneuve et Viau et à accroître la navigation dans le chenal du Saint-Laurent. Ces projets contribueront à préserver le positionnement stratégique de ce port comme un des ports d'entrée les plus importants au Canada.
Les investissements au port de Montréal et dans le système de navigation du Saint-Laurent sont une mesure ciblée visant à maintenir le flux des échanges commerciaux. Ainsi, cette annonce entraînera la création de 110 emplois directs lors de la construction, et de 150 emplois pour assurer le bon déroulement des activités une fois les travaux terminés.
La contribution du gouvernement fédéral à ces projets provient du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, et sera d'un maximum de 15,6 millions $. Les projets devraient être achevés d'ici le 31 mars 2014.
Le port de Montréal se rapproche de sa pleine capacité de 1,6 million d'EVP. Aussi, afin de soutenir la croissance prévue de 2012 à 2017, d'éviter la congestion et de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, le port doit optimiser ses aires actuelles de manutention des conteneurs et en aménager de nouvelles.
Le premier projet a deux volets. Le premier vise à moderniser le secteur Maisonneuve en vue d'en faire un terminal pleinement optimisé, dont la capacité sera augmentée d'environ 50 000 conteneurs (EVP) grâce à la relocalisation des bureaux, de la salle des débardeurs, des bureaux de la sécurité et de l'atelier. Ainsi, le regroupement des édifices nécessaires aux activités relatives aux conteneurs libérera des aires pour la manutention et augmentera la capacité du port.
Le deuxième volet permettra d'augmenter la capacité de manutention de conteneurs des installations portuaires dans le secteur Viau. Présentement, ce secteur sert essentiellement à la manutention et à l'entreposage de marchandises générales et en vrac. Cet espace sera transformé en une aire de manutention des conteneurs, et sa capacité devrait être augmentée de 150 000 conteneurs EVP. Ce volet comprendra l'aménagement de l'aire de manutention des conteneurs, en plus de la démolition de bâtiments ainsi que des travaux à la voie ferrée adjacente.
Le deuxième projet, proposé par l'Administration portuaire de Montréal, vise à optimiser la navigation dans le chenal du Saint-Laurent entre Québec et Montréal. Son but est de mettre en place une technologie qui va permettre d'accroître la capacité de chargement des navires en maximisant l'utilisation de la colonne d'eau du chenal.
Ce projet permettra le chargement optimal des navires pour augmenter potentiellement le trafic de plus de 500 000 tonnes pour les services de conteneurs à Montréal, tout en étant profitable aux services de transport de marchandises en vrac desservant les ports de Montréal, Sorel, Trois-Rivières et Bécancour. Un gain de navigation de 1 cm dans la colonne d'eau permet d'accroître la charge d'un navire d'environ 70 tonnes.