L'inauguration des nouveaux laboratoires du Cégep de Trois-Rivières a eu lieu vendredi dernier.
La réalisation de ces travaux a été rendue possible grâce à une contribution de 2 298 419 $ du gouvernement du Canada et à une participation équivalente du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir. En plus de servir à la restauration de laboratoires de sciences, cette aide financière, qui totalise 4 596 838 $, a également permis d'améliorer la ventilation et la climatisation au Cégep de Trois-Rivières.
La somme déboursée pour la restauration de laboratoires de sciences, soit 1 694 476 $, a permis l'aménagement de locaux à la fine pointe de la technologie. Rappelons que ce projet particulier est rendu possible grâce à l'investissement global de 66,7 millions $ que consentent le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour favoriser l'enseignement des sciences dans 46 cégeps du Québec.
L'amélioration de la climatisation et de la ventilation des locaux, effectuée au coût de 2 902 362 $, consistait, quant à elle, en la mise en place d'un réseau de captation et d'évacuation des contaminants de l'air, permettant ainsi d'améliorer grandement la sécurité ainsi que la qualité de l'air au cours de la manipulation de produits toxiques.
Les projets financés à l’UQTR
L'inauguration officielle des laboratoires de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières a également eu lieu vendredi dernier.
Ces investissements importants sont associés directement aux mesures et aux actions liées au Plan québécois des infrastructures ainsi qu'à la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation, la SQRI 2010-2013.
Laboratoire d'analyse en écologie des eaux douces
L'investissement total pour ce projet est de 1 748 494 $. De ce montant, 402 619 $ proviennent d'Industrie Canada et 1 345 875 $ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Le projet a permis de doter l'UQTR d'un laboratoire d'analyses complet pour l'étude des interactions entre les bassins versants et les écosystèmes aquatiques.
Laboratoire de recherche en anatomie
Cet agrandissement de la structure existante du laboratoire d'anatomie humaine de l'UQTR a permis d'aménager une salle de dissection supplémentaire. Un espace de formation et de travail pour les chercheurs spécialisés dans le domaine de la santé a aussi été ajouté afin de développer des méthodes diagnostiques et des approches chirurgicales nouvelles.
L'investissement total du projet est de 810 399 $. Industrie Canada a versé 362 803 $ alors que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation y a injecté 447 596 $.
Laboratoires de sciences et de recherche en biologie médicale
Ce projet a permis à l'UQTR de rénover ses laboratoires de sciences des pavillons Pierre-Boucher et Léon-Provancher et de regrouper dans ce dernier la majorité des laboratoires de recherche en biologie médicale du campus ainsi que les trois chaires de recherche du Canada. Industrie Canada et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ont financé en parts égales ce projet évalué à 3,6 millions $.
L'université a également changé les hottes des laboratoires du pavillon Léon-Provancher afin d'assurer aux chercheurs un environnement sécuritaire. Ce projet a été réalisé grâce à un investissement additionnel de 800 000 $ provenant en parts égales des gouvernements du Québec et du Canada.
Laboratoire de recherche en psychoéducation
Le projet a servi à aménager une infrastructure pour la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination (TSA) afin de doter une équipe de chercheurs de laboratoires de recherche spéciaux pour l'étude des technologies mobiles et de la réalité virtuelle, d'un appartement intelligent, d'un entrepôt pour du matériel informatique, d'une salle des serveurs ainsi que d'une salle d'observation. Des bureaux ont aussi été aménagés pour le personnel et les étudiants des cycles supérieurs.
L'investissement total est de 495 017 $. Industrie Canada et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ont financé ce projet en parts égales.