Le Gouvernement du Québec investira cette année 328,3 M$ afin de permettre la construction de 5 500 nouveaux logements sur l’ensemble du territoire québécois.
Ces logements seront destinés à des familles, des ainés, des personnes handicapées, des personnes en difficultés et des femmes victimes de violence.
Le financement sera réparti de la façon suivante :
- 250 M$ permettront de construire 5 000 logements annoncés qui n’ont toujours pas été réalisés en date du 31 décembre 2020.
- De cette somme, 79,4 M$ sont alloués à la Ville de Montréal, soit près du tiers de l’enveloppe budgétaire.
- 70 M$ sont accordés pour la réalisation de 500 autres unités.
- 8,3 M$ sont accordés au financement d’unités du programme de Supplément au loyer, ce qui permet à ses locataires bénéficiaires de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. De plus, 17,1 M$ sont également réservés pour des unités de supplément au loyer - marché privé, afin de venir en aide à des personnes en situation d’itinérance, des jeunes et des femmes victimes de violence conjugale.
Cette somme s’ajoute par ailleurs à celle de 50 M$ annoncée il y a quelques jours par le gouvernement provincial visant à accélérer la cadence de construction de 2 840 nouveaux logements répartis parmi 104 projets. Ces sommes augmenteront la contribution financière des municipalités et diminueront par le fait même le fardeau de la hausse des couts prévus pour les organismes promoteurs.
Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation