De nombreux investissements ont été récemment annoncés sur les chantiers routiers de différentes régions du Québec. Ces travaux s'inscrivent dans le vaste plan entrepris par le gouvernement pour rehausser l'état du réseau routier auquel il consacrera près de 4 milliards $ en 2012-2013.
Châteauguay
Le ministre des Transports et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, a annoncé des investissements routiers de 72 595 900 $ pour la circonscription de Châteauguay en 2012-2013.
La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la circonscription de Châteauguay est répartie en fonction de quatre grands axes d'intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l'amélioration du réseau routier et le développement du réseau. On prévoit que 13,3 millions $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier pour la circonscription de Châteauguay. De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante :
- Conservation des chaussées : 540 000 $
- Conservation des structures : 12 680 000 $
- Amélioration du réseau routier : 142 200 $
- Développement du réseau routier : 59 233 700 $
Parmi les principaux projets identifiés, mentionnons le parachèvement de l'autoroute 30, en partenariat public-privé, qui doit être mis en service en décembre 2012. Outre ce projet, d'autres chantiers d'envergure sont prévus, notamment :
- la réfection du pont Honoré-Mercier ;
- l'asphaltage de la route 207, à Saint-Isidore ;
- l'ajout d'un système de signalisation sur la route 132, à Kahnawake ;
- la réfection de ponceaux sur la route 207 à Kahnawake.
Chaudière-Appalaches
Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, a annoncé des investissements routiers de 299,3 millions $ pour la région de la Chaudière-Appalaches. Globalement, 170 chantiers sont concernés.
La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la région de la Chaudière-Appalaches est répartie en fonction de quatre grands axes d'intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l'amélioration du réseau routier et le développement du réseau. On prévoit que 182,2 millions $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier. De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante :
- Conservation des structures : 82,3 M$
- Conservation des chaussées : 65,1 M$
- Amélioration du réseau routier : 34,8 M$
- Développement du réseau routier : 117,1 M$
Parmi les principaux projets identifiés, mentionnons la réfection des joints secondaires du tablier du pont Pierre-Laporte ainsi que la reconstruction de l'autoroute 20 Est en béton sur une distance de 6,4 km à Saint-Apollinaire. Outre ces projets, d'autres chantiers d'envergure sont prévus, notamment :
- la réfection du pont d'étagement de la route 116 enjambant l'autoroute 20 à Lévis ;
- l'asphaltage de la route 276 sur 7,2 km à Saint-Joseph-de-Beauce.
Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le docteur Yves Bolduc, a annoncé des investissements routiers de près de 128 millions $ pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce sont plus de 103 chantiers qui sont concernés.
La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la région est répartie en fonction de trois grands axes d'intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées et l'amélioration du réseau routier. On prévoit que près de 128 millions $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier. De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante :
- Conservation des structures : 49,3 M$
- Conservation des chaussées : 37,5 M$
- Amélioration du réseau routier : 41 M$
Parmi les projets identifiés, mentionnons le projet de reconstruction de la route 132 à Listuguj. Outre ce projet, d'autres chantiers d'envergure sont prévus, notamment :
- la réfection d'un pont sur la route 132 à Rivière-à-Claude ;
- la reconstruction de plusieurs ponceaux sur la route 198, dans le secteur de L'Anse-Pleureuse, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis.
Outaouais
Le ministre délégué aux Transports, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, M. Norman MacMillan, a annoncé des investissements routiers de 157,5 millions $ pour la région de l'Outaouais. Ce sont 77 chantiers qui sont concernés.
La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la région de l'Outaouais est répartie en fonction de quatre grands axes d'intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l'amélioration du réseau routier et le développement du réseau. On prévoit que 65,8 millions $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier. De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante :
- Conservation des structures : 21,8 M$
- Conservation des chaussées : 37,4 M$
- Amélioration du réseau routier : 6,6 M$
- Développement du réseau routier : 91,7 M$
Parmi les principaux projets identifiés, mentionnons le prolongement de l'autoroute 5, du ruisseau Meech au contournement de Wakefield, dans les municipalités de Chelsea et de La Pêche. Également, les travaux de prolongement de l'autoroute 50, sur 24 km, entre Thurso et Notre-Dame-de-Bonsecours (Montebello), se poursuivront. Outre ces projets, d'autres chantiers d'envergure sont prévus, notamment :
- la réfection de l'autoroute 50 à Gatineau, en direction ouest, de l'échangeur Saint-Louis jusqu'à l'échangeur La Vérendrye ;
- la réfection de la chaussée de la route 148, dans divers secteurs de la municipalité de Pontiac ;
- la reconstruction du pont Northfield sur la rue du Pont à Gracefield.
Côte-Nord
Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, monsieur Serge Simard, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l'Outaouais, monsieur Norman MacMillan, des investissements routiers de 193,1 millions $ sur plus de 98 chantiers pour la région de la Côte-Nord.
La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la région de la Côte-Nord est répartie en fonction de quatre grands axes d'intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l'amélioration du réseau routier et le développement du réseau.
On prévoit que 137 millions $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier. De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante :
- Conservation des structures : 26,5 M$
- Conservation des chaussées : 49,6 M$
- Amélioration du réseau routier : 61,1 M$
- Développement du réseau routier : 55,8 M$
Parmi les principaux projets identifiés, mentionnons le projet d'asphaltage sur la route 138 de Baie-Johan-Beetz à Aguanish. Également, des sommes seront consacrées à la reconstruction de la route 138 dans le secteur de la rivière Riverin à Port-Cartier. Outre ces projets, d'autres chantiers d'envergure sont prévus, notamment :
- l'asphaltage sur près de 90 km sur la route 389 ;
- la poursuite du prolongement de la route 138 entre Natashquan et Blanc-Sablon ;
- la reconstruction de la courbe de La Cuve sur la route 138 à Godbout ;
- le contournement de la municipalité de Longue-Rive.
Source : Gouvernement du Québec