Le 7 septembre 2011, un jeune foreur est électrisé lorsque le mât de la foreuse hydraulique qu'il manœuvre entre en contact avec une ligne électrique. La gestion déficiente de la santé et de la sécurité des travaux en ce qui a trait à la planification des travaux et à la supervision des travailleurs figure parmi les causes de cet accident.
La CSST rend maintenant publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les milieux de travail à l'importance d'une saine gestion de la santé et de la sécurité du travail, notamment en ce qui concerne la planification des travaux. Rappelons ici qu'au Québec, en 2011, 186 travailleurs ont été blessés lors d'un contact avec le courant électrique.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, une manœuvre lors de l'utilisation d'une foreuse dont le mât se trouve à proximité d'une ligne électrique sous tension de 14 400 volts, a provoqué un contact entre le mât et la ligne, entraînant l'électrisation du foreur. D'autre part, la gestion de la santé et de la sécurité du travail était déficiente en ce qui a trait à la planification des travaux et à la supervision des travailleurs sur le chantier, en regard des travaux près d'une ligne électrique.
Mesures de prévention
Lors de travaux près de lignes électriques, les travailleurs, les équipements, les machines et les charges manutentionnées, doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques : plus de 3 m pour les lignes électriques de moins de 125 000 V; plus de 5 m pour les lignes électriques de 125 000 à 250 000 V; plus de 8 m pour les lignes électriques de 250 000 à 550 000 V et plus de 12 m pour les lignes électriques de plus de 550 000 V.
Un résumé des meilleures méthodes de travail à proximité des lignes électriques est disponible à l’adresse suivante : www.dangerconstruction.ca.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible sur le site web de la CSST.
http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003920.pdf