Lundi, le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, ainsi que le président-directeur général d'Investissement Québec, Jacques Daoust, ont rencontré, à Beijing, les dirigeants de la compagnie minière chinoise Jilin Jien Nickel Industry, l'une des plus importantes productrices chinoises de nickel. Au terme de cet entretien, le président-directeur général de l'entreprise, Wu Shu, a confirmé qu'ils investiraient 400 millions $ supplémentaires dans leur projet de mine au Nunavik.
Rappelons qu'en janvier 2010, Jilin Jien Nickel Industry a fait l'acquisition de Canadian Royalties inc. afin d'exploiter un gisement de nickel situé à la pointe Nord du Québec près de la communauté inuite de Kangiqsujuaq. Selon les estimations préliminaires, l'entreprise prévoyait investir environ 400 millions $ dans son projet au Nunavik. Au terme des travaux de planification, Jilin Jien Industry prend la décision d'investir 400 millions $ supplémentaires dans ce projet dont les travaux sont déjà commencés, et qui devraient permettre d'entrer en production vers le milieu de l'année 2012. Environ 270 personnes travailleront sur le site de la mine lorsque les travaux de construction seront terminés.
Les investissements actuels pourraient également débloquer sur d'autres investissements, puisque l'entreprise investit 12,5 millions $, cette année seulement, dans des activités de prospection autour du projet Nunavik Nickel.