À la suite des inquiétudes exprimées par les citoyens concernant les impacts sur la faune et la flore, la Ville de Joliette a tenu à apporter des précisions sur le projet domiciliaire Clercy.
Rappelons que le projet de développement proposé s’articule au pourtour du Centre de réflexion chrétienne, situé au 455, boulevard Base-de-roc, qui ne subirait pour sa part aucune modification.
Comme prévu, la Ville de Joliette a réuni en janvier 2019 les citoyens du secteur concerné et les promoteurs du projet résidentiel pour une présentation des plans envisagés avec pour objectif de cibler le juste équilibre entre la protection de l’environnement, le développement et l’acceptabilité sociale. Un compte-rendu de la première consultation publique a été présenté au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et au conseil local de patrimoine (CLP), tous deux formés d’élus municipaux et de représentants des citoyens. Sur la base d’une étude faunique et floristique, des modifications ont été demandées aux promoteurs.
Prochaines étapes
En marge des améliorations devant être apportées au projet, les procédures de changement au règlement de zonage seront soumises à la population à l’occasion d’une consultation publique, tel que l’exige la loi. La date de cette consultation sera connue la semaine prochaine et un avis public sera aussitôt publié.
Comme il prévoit un usage majoritairement résidentiel ainsi qu’une petite zone commerciale (commerces de proximité), rappelons que le nouveau projet de développement déposé par les représentants de la compagnie Domaine Clercy inc. nécessite pour sa réalisation une modification à la réglementation d’urbanisme (les lieux étant actuellement zonés institutionnel et communautaire).
Source : Ville de Joliette