La première Journée Expo-Bitume, avait lieu le 31 mars dernier, à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe. Plus de 660 travailleurs de la construction routière sont venus découvrir ce salon d’équipements pour les chaussées souples où 55 exposants étaient présents.
Sur place, les visiteurs avaient l’occasion de s’informer sur les plus récents équipements de construction routière et services du secteur. Des ateliers ont aussi été offerts par différentes entreprises, notamment Hewitt Équipement, Strongco, Insta-Mix, Liebherr Canada, Équipements Lefco et Sintra. De plus, Intact Assurance, commanditaire principal de l’événement, a proposé une formation intitulée : Le cautionnement, un outil essentiel à la réussite de vos projets. Heureux du résultat, Bitume Québec discute déjà la venue d’une 2e édition de la Journée Expo-Bitume.
Au même endroit la veille, plus de 240 représentants de l’industrie de la construction routière prenaient part au 7e congrès annuel de l’association, tenu sur le thème Les nouveaux équipements au service des chaussées souples. Parmi les moments mémorables de cet événement, on peut nommer la remise de la Mention honorifique 2011 à Jean-Paul Dupré, membre fondateur de Bitume Québec et président de l’association en 1994 et 1995, soulignant ainsi son implication dans l’industrie.
Des bourses des Produits Shell Bitume ont aussi été décernées à deux étudiants, soit Jonas Despatie pour son projet de recherche sur le développement des matériaux bitumineux performants utilisés en fondation de chaussées et Marco Rivest pour son stage coopératif consacré à la réalisation d’essais de laboratoire sur le bitume, les enrobés et les liants d’accrochage.