Par François G. Cellier

Griffintown se développe rapidement. Le maire Gérald Tremblay mise entre autres sur ce secteur pour rendre Montréal plus verte. Le District Griffin, plus vaste complexe immobilier mixte à prendre forme au cœur de la métropole, a récemment été bonifié de deux phases – il en compte désormais trois – et dispose de 261 millions $ supplémentaires. Cette somme s’ajoute aux 475 millions annoncés l’an dernier, lors du lancement de ce projet immobilier. Les travaux d’excavation ont commencé en juillet 2011 dans le quadrilatère formé des rues Wellington, Peel, Young et Smith. Il s’agit du premier de quatre îlots qui seront aménagés pendant la phase I.

 

District Griffin comptera 188 copropriétés, l’hôtel Alt (154 chambres), des commerces, des restaurants et des locaux pour bureaux. Devimco et le Groupe Cholette en sont les promoteurs, ainsi que le Groupe Germain, pour la partie hôtelière. Ce projet TOD (Transit Oriented Development) favorisera la vie piétonne. Les constructions auront des toitures végétales ou à haute réflexibilité. « Les façades des immeubles rappelleront le design d’une autre époque, dont celui de l’édifice Five Roses, situé dans les environs », indique Jean-François Guimont, architecte associé chez Martin Marcotte/Beinhaker, la firme qui a produit les plans et devis. L’enveloppe comprendra de la brique encadrée d’acier, ainsi que des panneaux d’aluminium. Les saillies n’excéderont pas deux mètres.

 

Dans l’immeuble abritant les bureaux sur cinq étages et l’hôtel sur 12 étages (chauffés par géothermie), un basilaire logera la partie commerciale. Une copropriété adjacente de 20 étages avec espaces commerciaux est également prévue. Quelque 78 % des unités sont vendues. Leur superficie variera entre 600 et 900 pieds carrés. Des appartements terrasses feront en moyenne 1 200 pieds carrés chacun, et 275 logements sociaux doivent être construits à proximité. Trois ascenseurs desserviront l’hôtel, deux autres ainsi qu’un monte-charge ont été conçus pour les bureaux. Les immeubles incluront deux étages de stationnement souterrain.

 

Une dalle de transfert se trouve à la jonction des bureaux et de l’hôtel, à partir de laquelle la trame structurale change pour soutenir des murs porteurs. « Cette opération a été complexe », de dire Jean-François Guimont. Par ailleurs, les sols sont potentiellement liquéfiables, ce qui a exigé davantage de pieux, d’acier et de béton, pour répondre aux normes sismiques. « Plusieurs études géologiques ont été menées. La configuration des fondations a dû être modifiée à quelques reprises, pour en arriver à des solutions plus économiques », explique Jean-François Guimont.

 

La phase II, appelée St.Ann, sera essentiellement résidentielle. Elle comportera cinq tours d’une hauteur maximale de 44 mètres. Son quadrilatère sera bordé des rues Basin, Séminaire, Ottawa et Rioux. Une tour de 277 unités résidentielles, des espaces de bureaux et commerciaux sont prévus dans la phase III. Elle sera en continuité avec la partie commerciale de la rue Peel, où aura lieu sa mise en place, au nord de la rue Wellington. Lemay Michaud Architecture Design aménagera les intérieurs de l’hôtel. Le génie en structure du District Griffin est assumé par Genivar. L’électromécanique a été confiée à L B H A et Associés. Le Groupe Cholette, Devimco et le Fonds immobilier de solidarité FTQ sont des partenaires financiers dans les trois phases. Le Groupe Germain est lui aussi partenaire financier dans la phase I, et la Ville de Montréal y investit 29,9 millions $. Les travaux de construction du premier îlot se termineront en juillet 2013, et les premières livraisons pourraient commencer avant cette date.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 30 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !