L’hôpital de la Malbaie et la menace sismique

Communiqué

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a autorisé un investissement de 3,9 millions de dollars à l'Hôpital de La Malbaie, dans la région de Charlevoix, pour des travaux visant le rehaussement sismique de ses installations. Les coûts seront assumés par le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, à même les enveloppes allouées pour la résorption du déficit d'entretien.

 

Les travaux sont apparus nécessaires à la lumière des résultats d'études parasismiques rendues publiques aujourd'hui. Il en ressort que l'Hôpital de La Malbaie, de même que tous les bâtiments de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul, sont non conformes au contexte sismique de Charlevoix.
   
À cet effet, des travaux seront entrepris dans les meilleurs délais pour fortifier la structure de l'Hôpital de La Malbaie par l'ajout de murs de contreventement extérieur en béton armé. Quant à la situation de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul, aussi visé par ces études, le ministère de la Santé et des Services sociaux attendra, avant de se prononcer, les résultats du plan de réorganisation des services qui sera formulé par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix et l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

 

Les résultats de l'étude

L'étude réalisée par les firmes Tecsult/Aecom et EMS mentionne que les bâtiments de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul ont été conçus à une époque où les normes parasismiques étaient inexistantes. De plus, la région de Charlevoix est assise sur une zone sismique parmi les plus actives au Canada. Il ressort de l'étude que l'Hôpital de Baie-Saint-Paul est non conforme au contexte sismique de Charlevoix et que «la mise en oeuvre des travaux de réhabilitation requis (estimés à plus de 85 M$ sans garantie de résultats probants), associée au haut niveau d'incertitude sur les résultats et les coûts pour de tels travaux, fait en sorte que l'Hôpital de Baie-Saint-Paul est techniquement et économiquement non réhabilitable dans un contexte de centre hospitalier fonctionnel en tout temps.».

 

L'Hôpital de La Malbaie représentant également des problèmes de sécurité, mais étant réhabilitable, fera l'objet de travaux de réhabilitation, s'échelonnant sur six à huit mois.

 

Pour l'Hôpital de Baie-Saint-Paul, les scénarios de relocalisation sont envisagés en fonction des diverses catégories de soins et de besoins. Ces scénarios sont, pour l'instant, exploratoires et pourraient subir des changements à la suite des analyses plus complètes à venir. La séquence de relocalisation des patients a été élaborée en fonction de la vulnérabilité des clientèles.

 

Source : Gouvernement du Québec