Les firmes de professionnels en architecture et en ingénierie qui travailleront à la conception des plans et devis du principal volet de l’agrandissement et de la rénovation de L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ) ont été choisies. Ces entreprises ont franchi avec succès les étapes d’un processus de sélection rigoureux amorcé par le lancement des appels d’offres le 19 septembre dernier.
Ainsi, la conception architecturale du projet a été confiée au consortium Architectes Santé Québec, formé de :
Services intégrés Lemay et associés inc./ Lemay associés (architecture, design) ;
Brière, Gilbert + associés architectes ;
Bélanger, Beauchemin, Morency, architectes et urbaniste ;
Les firmes Dessau, en génie mécanique et électrique du bâtiment, et Genivar, en génie civil du bâtiment, complèteront l’équipe pour préparer les plans et devis de l’agrandissement et des rénovations des bâtiments principaux de l’hôpital, et ce, sur une période de 36 mois. Ces équipes travailleront de concert avec les équipes de la direction de projet du CHUQ et du gestionnaire de projet BPR-Bâtiment /CIMA+ en place.
L’expérience dans la réalisation de projets hospitaliers, une présence importante dans la ville de Québec, la réalisation de projets majeurs d’intégration urbaine et de mise en valeur de sites historiques et patrimoniaux, l’exécution en commun de plusieurs contrats ainsi que l’obtention de plusieurs dizaines de prix, de reconnaissances et de mérites dans leurs domaines respectifs ont été quelques-uns des éléments qui ont déterminé la sélection de ces firmes.
Par ailleurs, la sélection des firmes en ingénierie et en architecture pour la conception des plans et devis du second volet du projet, soit les nouveaux édifices des sites De Saint-Vallier et Charlevoix, est en cours. La décision sera connue dans le courant du mois de mars. Il faudra compter par la suite environ 18 mois pour préparer les plans et devis de cette partie du projet.