L’usine Bonduelle se convertit au gaz naturel

Communiqué

Gaz Métro a annoncé des investissements totaux de plus 3,5 millions $ pour le prolongement de son réseau gazier sur 10 kilomètres, soit de Contrecœur jusqu'à l'usine Bonduelle de Saint-Denis-sur-Richelieu, en passant par la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Le but du projet est de permettre à Bonduelle Amérique du Nord inc. de remplacer sa consommation de mazout lourd par du gaz naturel afin de réduire de 31 % ses émissions de gaz à effet de serre et la presque totalité des particules fines associées au mazout.

 

Prolongement du réseau gazier

 

La Régie de l'énergie a autorisé, le 22 septembre dernier, les investissements nécessaires aux travaux. Gaz Métro investira 1,2 million $ et Bonduelle 2,3 millions $ pour le prolongement du réseau.

 

De nouvelles canalisations seront installées le long du tracé dans l'emprise municipale entre la mi-octobre et le début de l'hiver. Comme les travaux de construction seront effectués à partir du mois d'octobre, certains travaux de réfection permanents comme la pose de pavage ou le remplacement de gazon pourraient être effectués après le dégel, soit après le 15 avril 2012 et lorsque les conditions météorologiques le permettront.

 

Travaux à l'usine Bonduelle

 

De son côté aussi, Bonduelle Amérique du Nord a annoncé des investissements de plus de 5 millions $ pour effectuer la conversion énergétique de son usine de Saint-Denis-sur-Richelieu du mazout vers le gaz naturel.

 

La première phase de ce grand projet d'investissement nécessaire à l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'usine s'amorce donc par les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel qui débuteront à la mi-octobre pour se terminer au printemps 2012. À la suite du prolongement du réseau gazier par Gaz Métro, l’usine pourra ensuite être raccordée au gaz naturel.

 

L'ensemble des mesures du projet de conversion énergétique de Bonduelle, incluant entre autres l'utilisation du biogaz, aura pour effet de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 49 %.

 

Le prolongement du réseau gazier est rendu possible grâce à la participation financière de près de 1,8 million $ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que d'une contribution de Gaz Métro de près de 1,2 million $.

 

Sources : Gaz Métro et Bonduelle