L’agrandissement du Centre de transport Legendre complété par la STM

La Société de transport de Montréal annonce avoir complété l’agrandissement du Centre de transport Legendre, lequel pourra accueillir 56 bus supplémentaires.

Débutés en aout 2019 (ingénierie et travaux), les travaux au Centre de transport Legendre, dont le cout s’élève à 43,4 M$, ont permis l’agrandissement du stationnement intérieur et de l’atelier mécanique pour accueillir trois nouvelles baies d’entretien ainsi que le réaménagement du stationnement extérieur des employés et des installations d’entretien des bus existantes.

 

Par ailleurs, le nouveau bâtiment intègre plusieurs principes de développement durable, comme le choix des matériaux, la place laissée à la lumière naturelle et la réduction de la consommation d’eau. De plus, ce projet contribue à réduire les ilots de chaleur en faisant passer le taux de verdissement du site de 9 % à 15 % grâce, notamment, à la plantation d’une cinquantaine d’arbres additionnels et à l’aménagement d’un toit vert.  

 

L’agrandissement du Centre de transport Legendre complété par la STM. Crédit : Société de transport de Montréal

 

Pour la STM, ce projet s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’accueil de 300 autobus supplémentaires d’ici la fin de l’année, laquelle se décline en cinq étapes :

  1. Le réaménagement d’un bâtiment industriel en location pour cinq ans afin d’accueillir 50 bus - complété en 2019;
  2. La réfection de la toiture du Centre de transport St-Denis afin de prolonger sa durée de vie bus - complétée en 2019;
  3. L’agrandissement de trois centres de transport existants – Anjou, Legendre, St-Laurent – pouvant accueillir, au total, 160 bus supplémentaires. Les travaux d’agrandissement dans les deux autres Centres de transport se termineront au printemps;
  4. La construction du Centre transport de Bellechasse, débutée en 2019, pour une mise en service en 2023;
  5. Le début des études pour la construction d’un centre de transport dans l’Est de Montréal, dont l’année de mise en service visée est 2025.

 

Source : Société de transport de Montréal